Le continuum de soins (CdS) en santé maternelle repose sur des données probantes suggérant que l’intégration d’interventions efficaces tout au long de la grossesse, de l’accouchement et de la période postnatale conduit à de meilleurs résultats en matière de santé périnatale. Nous avons exploré les lacunes tout au long du CdS en matière de santé maternelle au Bénin.
Cette étude à méthodes mixtes triangulant les résultats d’une étude qualitative dans le sud du Bénin avec une analyse quantitative des données de l’Enquête Démographique et de Santé du Bénin (EDSS) sur l’utilisation des services le long du CdC a été menée.
L’analyse de l’enquête démographique et de santé du Bénin a montré que bien que 89 % des femmes aient déclaré au moins une visite de soins prénatals (CPN), seule la moitié d’entre elles ont commencé les CPN au cours du premier trimestre et ont effectué 4 visites ou plus. 85 % ont déclaré avoir accouché en établissement et 69 % avoir effectué un contrôle postnatal dans les 48 heures suivant l’accouchement.
L’étude qualitative confirme que le début précoce des CPN et la transition de l’accouchement en établissement aux soins postnatals sont des lacunes importantes le long du CdC et révèle que l’arrivée tardive dans un établissement de santé pour l’accouchement constitue une lacune supplémentaire. Ces lacunes interagissent avec les pratiques de soins spirituelles et alternatives qui visent à protéger la grossesse et à prévenir les complications. Les facteurs structurels liés à la pauvreté et aux soins irrespectueux dans les établissements de santé se sont aggravés pour limiter le recours aux soins de santé formels.
L’utilisation combinée des données BDHS et qualitatives a contribué à mettre en évidence des lacunes critiques le long du CdC maternel. Le manque d’intégration des aspects spirituels ou alternatifs des soins dans les services biomédicaux, ainsi que des facteurs structurels, ont entravé l’accès aux soins de santé au Bénin.
Lire l’intégralité de l’article ici