Le Centre de recherche en reproduction humaine et en démographie (CERRHUD) a été créé en 1979. Il est issu de la vision du Professeur Eusèbe Alihonou et de l’appel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en faveur du développement de centres de recherche en reproduction humaine dans les pays en développement.
45 ans après, le CERRHUD est aujourd’hui un centre hybride dédié à la recherche et à la mise en œuvre active dans les domaines de la santé sexuelle et reproductive, du paludisme ainsi que d’autres maladies transmissibles et non transmissibles, situé au Bénin , en Afrique subsaharienne. Nous sommes appréciés pour notre capacité à soutenir les acteurs dans la détection des causes profondes de leurs défis dans le système de santé. Nous soutenons également la co-création de solutions pertinentes fondées sur des données probantes et adaptées au contexte afin de résoudre les défis immédiats et ceux du futur dans le domaine de la santé. C’est d’ailleurs une fierté pour nous de constater que les connaissances produites s’étendent au-delà du monde scientifique et fondent progressivement des décisions politiques. C’est pourquoi nous travaillons à être plus présents dans les interfaces sciences-politiques. Nous pouvons réussir si nous agissons ensemble et maintenant.
| NOS AMBITIONS
Éclairer les chemins de nos progrès en santé !
Alors qu’il ne reste que quelques années pour atteindre les objectifs de développement durable, la pression monte. En dépit des progrès réalisés, il nous faudra davantage d’actions audacieuses et urgentes. Cela implique des choix éclairés capables d’accélérer les transitions dans les politiques de santé.
La recherche doit occuper une place prépondérante dans cette croisade. Elle est indispensable pour formuler les défis de santé, diagnostiquer les causes profondes, mettre en lumière les solutions, faciliter la prise de décisions à tous les niveaux, éclairer la mise en œuvre… le tout, ensemble, sans laisser personne de côté. Quand on est décider quel qu’en soit le niveau, confronté à l’urgence de l’action et aux souffrances des populations, avec un temps politiquement limité pour prendre des décisions, il est bénéfique d’avoir un accès rapide à des données probantes de qualité.
Pour la prochaine décennie, le Centre va continuer à produire des connaissances pertinentes pour les décideurs tout en explorant de nouveaux domaines de recherche prioritaires en Afrique.