CERRHUD

Projet Accélérateur : Au Togo, des jalons posés pour la CSU

En quatre années d’intenses activités, l’Accélérateur pour le renforcement des systèmes de santé a fait bouger les lignes pour la couverture sanitaire universelle au Togo. L’atelier de clôture, qui a eu lieu le 28 mai 2024, a été l’occasion pour les acteurs de passer en revue les leçons apprises et de définir de nouvelles perspectives.

HSSA TOGO

A l’heure de la capitalisation, les success stories se succèdent pour témoigner des jalons posés par l’Accélérateur au Togo. Le directeur de la protection sociale au moment du démarrage du projet, M. Elom Gbatchi  a exprimé sa fierté en regardant le chemin parcouru. « Je me rends compte qu’aujourd’hui avec fierté que l’Accélérateur a permis aux différents groupes et acteurs de mieux appréhender la thématique », a-t-il déclaré lors de l’atelier de capitalisation organisé à Lomé le 28 mai 2024.

Dr Jean-Paul Dossou, directeur exécutif du Cerrhud et Dr Dr. Amivi Afefa Baba, représentante du ministère deG la santé et de l’accès universel aux soins,

Tout comme lui, de nombreux acteurs ont témoigné de diverses manières, des acquis précieux obtenus grâce à la mise en œuvre du projet Accélérateur. C’est le cas de Dr. Amivi Afefa Baba, représentante du ministère de la santé et de l’accès universel aux soins, qui a salué l’accélération du processus enclenché depuis 2011 par le Togo pour l’assurance maladie universelle.

« Des chemins ont été parcourus à travers l’élaboration du plan stratégique intégré et son plan de suivi. Il y a beaucoup d’acquis, notamment avec la société civile qui s’est appropriée la thématique de la CSU et de l’assurance maladie universelle. Nous sommes là pour partager les acquis et voir dans quelle mesure les pérenniser. Certains déjà ont pris racine parce que la graine est semée », a-t-elle fait savoir.

« C’était vraiment inclusif »

L’Accélérateur de renforcement des systèmes de santé (Accélérateur) est une initiative mondiale dirigée par Results for Development (R4D), financée par l’USAID avec un cofinancement de la Fondation Bill et Melinda Gates. En collaboration avec le Centre de recherche en reproduction humaine et en démographie (Cerrhud), le projet Accélérateur a soutenu le gouvernement togolais et diverses parties prenantes dans la marche vers la CSU.

Vue partielle des participants

Parmi les réalisations, on note l’amélioration du leadership, de la coordination et du suivi de la CSU, le renforcement des capacités des agents de changement locaux et des principales parties prenantes, ainsi que la participation de la société civile au dialogue sur la CSU. Les parties prenantes ont également été soutenues pour la mise en œuvre d’un mécanisme d’apprentissage continu et adaptatif pour la CSU.

« Nous sommes parvenus à une meilleure compréhension de la mise en œuvre de l’Assurance maladie universelle par les leaders formés, à une fluidité du partage de l’information et à une meilleure compréhension des concepts clés de la CSU. Nous avons pu rassembler les autorités sanitaires, les prestataires de soins et les leaders religieux. C’était vraiment inclusif », a déclaré Stéphan Kuevidjen, Président de la mutuelle de santé des travailleurs (Musatrav).

De belles histoires écrites

Concernant la recherche, l’Accélérateur a contribué à réaliser plusieurs études. En 2023, une étude a porté sur les coûts des méthodes contraceptives pour le post-partum tardif et les jeunes et adolescents. Une revue de littérature a examiné les retards de remboursement des prestataires dans le cadre des mécanismes d’assurance maladie et de gratuité de soins. La documentation et l’analyse des remboursements des prestataires dans le cadre du programme national d’accompagnement de la femme enceinte et du nouveau-né (WEZOU), ont également été réalisées.

Dans son message à l’atelier de clôture, Dr Jean-Paul Dossou, directeur exécutif du Cerrhud, a souligné des valeurs importantes : l’approche utilisée, la nature du montage, la flexibilité apportée dans ce type de financement, l’écoute des parties prenantes, l’approche de proximité, et le soutien à la diversité des partenaires.

« Nous avons fait le choix de la croissance, de l’action, de l’engagement. Nous avons mobilisé toutes les parties. Nous avons agi et c’est ce qui nous réunit aujourd’hui pour faire le point et nous projeter dans l’avenir. Nous allons voir ce qu’il faut sédimenter pour que le Togo devienne un modèle dans la sous-région en matière de couverture sanitaire universelle », a-t-il martelé.

Des perspectives se dessinent pour la consolidation des acquis et le franchissement de nouvelles étapes en vue de l’atteinte de la couverture sanitaire universelle.

Partager
Prev post
Next post

Leave A Reply

Get 30% off your first purchase

X