CERRHUD

PMI Insights : À Kigali, le Cerrhud partage des leçons apprises


Lors de la 8e Conférence panafricaine sur le paludisme de l’Initiative « MIM Society », qui se tient du 21 au 27 avril 2024, le Cerrhud, représenté par Mena K. Agbodjavou, a donné une communication sur l’engagement des parties prenantes dans les processus de recherche sur le paludisme et leur utilisation.

Partage d’expériences et d’idées, présentation de posters, etc. À Kigali, Mena K. Agbodjavou a pleinement tiré parti de la 8e Conférence panafricaine sur le paludisme. « LLa conférence a été une occasion d’apprentissage mutuel. Le Bénin suit la bonne voie pour l’élimination du paludisme, à l’instar du Cap-Vert, et comme le fait actuellement le Rwanda. Je suis convaincu qu’avec les dynamiques en cours, notamment l’utilisation de données probantes pour les prises de décision, l’implication des populations dans les différentes interventions de chimioprévention saisonnière et peut-être bientôt la vaccination, nous parviendrons à éliminer ou à réduire le paludisme grâce à un effort collectif. », confie-t-il.


Au cours de cette conférence qui se tient du 21 au 27 avril 2024, le Coordonnateur des opérateurs du Cerrhud a mis en lumière l’importance de l’engagement des parties prenantes dans les processus de recherche et leur utilisation. « L’influence exercée par ces acteurs, observée à travers différents mécanismes peut soutenir ou entraver les processus de recherche, les résultats et leur utilisation. Dans ce contexte, améliorer les stratégies d’engagement des parties prenantes, surtout nationales permet de garantir des résultats précis et pertinents pour les politiques et les pratiques, notamment en santé », explique Mena.


Dans sa communication le vendredi 26 avril 2024, Mena K. Agbodjavou a donc partagé des leçons apprises dans le cadre du projet : « Évaluation réaliste des programmes de supervision formative soutenus par le PMI pour la prise en charge des cas de paludisme au Bénin et en Tanzanie : PMI Insight ».

Parmi les actions entreprises, on compte l’élaboration d’une stratégie d’engagement des parties prenantes nationales, la création d’un comité de parties prenantes nationales avant le début du travail empirique, et des opportunités d’apprentissage méthodologique. De plus, un plan d’utilisation de la recherche a été co-créé, avec une implication active des parties prenantes nationales pour, dit-il, intégrer leurs besoins et perspectives dans la conception de la recherche et cibler les utilisateurs finaux des résultats de la recherche de manière appropriée.

PMI Insights est un projet quinquennal (2020-2025) impliquant un consortium de sept partenaires internationaux dirigé par PATH, qui soutient la priorisation, la conception, la mise en œuvre, la diffusion et l’utilisation des évaluations.

Partager
Prev post
Next post

Leave A Reply