CERRHUD

Bénin : surveiller les effets collatéraux des réponses aux épidémies

Afin d’aider les décideurs à mieux se préparer pour contrer les futures pandémies, le projet « Rectification des effets de la Covid-19 sur les populations vulnérables en Afrique de l’Ouest : recherche-action (Recover) », suggère des pistes qui ont dévoilées lors d’un atelier de restitution des résultats du projet à Cotonou, le 20 février 2024.

« Nous avons procédé à l’identification des effets et leurs implications sur le système de santé et les communautés en général afin d’éclairer les décideurs politiques et les programmes à court terme. Les enseignements tirés vont aider à faire face aux futures épidémies tout en minimisant les effets collatéraux sur les populations vulnérables », explique Dr Jean-Paul Dossou, directeur exécutif du Cerrhud.

Leçons tirées

Malgré le nombre relativement faible de cas et de décès liés à la Covid-19 au Bénin, la pandémie soumet les groupes vulnérables à des effets collatéraux. La peur des vaccins et du virus a été un facteur réduisant la fréquentation des centres de santé. La réallocation des ressources a généré des perturbations dans le système de santé, auxquelles le gouvernement a dû faire face par de nouvelles mesures.

« Dans ce contexte difficile, il est important de développer l’écoute et d’engager un dialogue significatif avec les communautés. Ceci permet de répondre à leurs appréhensions concernant la mise en œuvre des mesures de santé publique. Ces préoccupations ont un impact direct sur le recours aux soins de santé », souligne Eric Akpi, sociologue de la Santé au Cerrhud.

« Ne plus se laisser surprendre »

L’étude suggère que les réponses aux épidémies futures soient plus fondées sur des données contextuelles, une réflexion systémique, une collaboration multisectorielle et la confiance sociale. « Nous devons donner force dans nos politiques de prévention et de riposte aux épidémies à la recherche pour permettre aux décideurs d’être plus éclairés dans le feu de l’action. Nous devons aussi utiliser les leçons apprises comme des opportunités pour promouvoir l’équité entre les sexes et la justice sociale », soutient Dr Jean-Paul Dossou.

Le projet RECOVER est financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Il est mis en œuvre par le West African Network of Emerging Leaders in Health Policy and Systems (WANEL) dans quinze pays en Afrique de l’Ouest dont le Bénin. D’autres travaux mettant en exergue les effets collatéraux de la Covid-19 ont également été présentés lors de l’atelier. Ils proviennent notamment du projet d’appui à la riposte africaine à l’épidémie de Covid-19 (ARIACOV) et du projet Covid-SSR.

Partager
Prev post
Next post

Leave A Reply